Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Fabrication du cidre (12)
· Arbustes (22)
· Camellias (87)
· Rhododendrons hybrides (74)
· Vue jardin (66)
· Hydrangea (42)
· Feuillage d'automne (29)
· Divers (56)
· à voir à proximité (35)
· Fructifications (11)

Articles les plus lus

· Mise en bouteille du cidre (1)
· Récolte des graines de magnolia.
· Le chapeau brun
· La fermentation du cidre
· Clématite armandii

· Haie de rhododendrons
· Cornus kousa Satomi
· massif d'hortensias
· massif d'hibiscus syriacus
· Graines de magnolia
· le pressage des pommes
· Fleur de tulipier de virginie
· cèpe de Bordeaux
· Fruits du clerodendron trichotomum variété fargesii
· massifs de rhododendrons et azalées

Voir plus 

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "jfsaintjalm" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 01.05.2010
Dernière mise à jour : 30.04.2020
620 articles


rhododendron Cilpinense

Publié le 13/02/2011 à 07:51 par jfsaintjalm Tags : rhododendron
rhododendron Cilpinense

Les dernières semaines de temps doux, favorisent le départ de la végétation et certaines floraisons hatives de camellias, mais les rhododendrons ne sont pas en reste. Si l'on en juge par la généreuse floraison du rhododendron Cilpinense.

Le rhododendron Cilpinense est un lépidote, hybride F1 de ciliatum X moupinense. Hybridé en 1923, nomé et entroduit en 1927 par Lord Aberconway, il reçu la même année de la RHS un Award of Mérit et en 1968 un First Class Certificate.

C'est un petit arbuste de port conpact, classé parmi les rhododendrons semi-nains, mon exemplaire atteint tout de même 2m après 17ans de plantation...

Feuillage persistant: feuille de forme elliptique, de taille moyenne (7 cm X 3,5 cm), le dessus de la feuille est de couleur vert foncé vernissé, le dessous  est vert olive avec présence d'écailles marron doré, le bord de la feuille présente quelques cils.

Les jeunes rameaux d'un an présentent des écailles et des poils. Sur les rameaux plus agés l'écorce prend une belle couleur accajou et se desquame.

La floraison est donc très hâtive (février en Bretagne). Le bouton rose pâle, qui s'ouvre en une fleur blanche avec quelques suffusions de rose et spoté de cramoisi. la fleur est de forme tubulaire campanulée avec 5 lobes, 10 étamines avec des anthères marron foncé, calice de 3 à 5 mm. Il y a 2 à 3 fleurs par inflorescence.

Une plante vraiment incontournable pour les jardins en climat doux, la floraison va tenir 15 jours à 3 semaines s'il n'y a pas de gelées...

free counters